Quelques soucis courants... ou rares
Mécanique ancienne : la mécanique à baïonnettes

piano droit mécanique à baïonnettes, cordes parallèles
Cadre métallique. Les "baïonnettes" sont les tiges métalliques manoeuvrant les étouffoirs, qui passent devant la barre de repos des marteaux. Ce type de mécanique a été progressivement abandonné au début du XXème siècle.

Détail ; la mécanique, fixée par des taquets à droite et à gauche, se libère d'un seul bloc.
Ce piano, qui possède par ailleurs un cadre métallique complet, et dont la mécanique, les chevilles et les cordes sont en bon état, peut être accordé et maintenu en fonctionnement par une maintenance régulière.
"Cadre en bois"
Il y a presque toujours une structure métallique dans le piano, cette structure peut être d'un seul tenant (cadre métallique complet) ou en plusieurs parties, le sommier étant boulonné à la partie inférieure (on parle alors de piano ou cadre "semi-métallique"); plus rarement, la structure métallique est réduite au minimum, ou totalement absente
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Ici, il n'y a pas de structure métallique autour du sommier, de simples boulons fixent le sommier aux barres
il y a souvent des inscriptions des facteurs dans le piano, ici la date sur la barre de mécanique
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Aucune structure métallique, les cordes sont fixées dans un cadre en bois, lui-même boulonné aux barres de fond du piano.
l'accord de ce piano ne peut être stable du fait de sa structure en bois.

cadre métallique de piano droit
ici les cordes sont parallèles, elles sont accrochées au cadre métallique.

cadre métallique complet de piano à queue
Piano à mécanique viennoise.

Ces marteaux ont été tachés notamment par de l'urine de souris, le feutre est abimé et le rendu sonore altéré

la queue du marteau a été grignotée par une souris

Ici, ce sont les touches qui ont été grignotées

marteau décollé/désagraffé

Marteaux fendus sur le point d'impact du marteau. Ce peut être dû à un piquage inopportun de la zone de frappe.

le feutre des marteaux a éclaté, sans doute ici encore à cause d'un piquage trop intense

Usure avancée des marteaux. Il est habituel de constater des rainures sur les têtes de marteaux, provoquées par la frappe sur les cordes. Celles-ci ne doivent pas dépasser 1 mm. Ici la surface de frappe est très large, il ne reste que peu de feutre avant d'atteindre l'âme en bois du marteau.
Gros pépins...

Cadre cassé n'ayant pas résisté à la remise en tension, il devait très probablement y avoir un défaut dans la fonte du cadre. Exceptionnel (heureusement !)

Ici, le chevalet d'attache des agrafes de cordes basses a explosé, le registre grave est inaccordable
Ou moindre souci

La table d'harmonie de ce piano Pleyel présente plusieurs fentes, qui peuvent entraîner des vibrations non désirées sur certaines notes. Le piano reste jouable. Si la gêne est trop importante, une réparation est envisageable.

les revêtements de touche peuvent s'altérer ou manquer. S'ils sont en ivoire, le problème est délicat car la législation est actuellement très contraignante et l'approvisionnement en ivoire difficile voire impossible.
Quelques pianos anciens, curieux ou remarquables sans prétention d'exhaustivité.
Pendant l'accord, les pianos se dévoilent et révèlent leur beauté cachée
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les instruments de l'accordeur, pour le réglage, l'accord et l'harmonisation
Bertrand DUBOIS
Accordeur Paris Banlieue Ile de France.
Statut d' Auto-Entrepreneur
Siret n° 519 418 156 00039
Questions fréquentes
-Peut-on accorder soi-même son piano à l'aide d'un accordeur electronique ?
NON car - L’oreille humaine n’est pas une oreille électronique - Elle a une perception différente de la hauteur... (lire la suite)
- Comment préparer au mieux le rendez-vous avec l'accordeur ?
- Avant l'accord : Débarrasser le piano de tout ce qui le recouvre...
Toutes marques et modèles :
Hoffmann, Rippen, Fuchs & Mohr, Kriegelstein, Aubineau, Kemble, Ravell, Schiedmayer, Bösendorfer, Palatino, Barthelemy, Rieger, Kloss,, Fujita, Royale, Holstein, Hupfeld, Maeari, George Steck, Staub,Lodz, Ruch, Steinbach, Alexander Herrmann, Schulze, Pollmann, Lianowsky, Klug & Sperl, Bechstein, Baldwin, Symphony, Tokay, Stephan, Hain, Crefeld, H.Bord, Focke, Euterpe, Huppfeld , Hellas, Feurig, Kohler & Campbell, etc
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